9e Conférence Internationale de Recherche sur l’Accueil Familial

Le Centre de Recherches en Education et Formation (CREF, EA1589), équipe « Education familiale et interventions sociales auprès des familles » organise du 27 au 29 septembre 2017 à l’Université Paris Nanterre la

9e Conférence du Réseau International de Recherche sur l’Accueil Familial

Entre continuité et rupture dans l’accueil familial

Le Foster Care Research Network regroupe depuis 2007 des chercheur-e-s internationaux impliqué-e-s dans la recherche sur le placement familial. Ce réseau est animé par l’équipe de recherche en placement familial de l’Université de Siegen (Allemagne) sous la direction du Prof. Klaus Wolf et de Dr. Daniela Reimer, et organise tous les deux ans une conférence en langue anglaise accueillant une centaine de chercheur-e-s.

Nous proposons de centrer cette 9e conférence de recherche en placement familial, sur le parcours des enfants en termes de continuité et de ruptures. Les séparations, sous leurs différentes formes, vécus, répercussions, rythment le parcours de vie des enfants protégés dans le cadre de la protection de l’enfance, et plus particulièrement confiés en famille d’accueil. Au-delà des moments de séparation physique tels que la séparation initiale fondatrice de la rencontre en famille d’accueil ou celle mettant fin à l’accueil, l’enfant accueilli vit avec le fait d’être séparé de ses parents. Cette séparation n’a de cesse d’être ré-intérrogée à la lumière des évolutions sociales, institutionnelles mais aussi conceptuelles et professionnelles. Dans quelle mesure des mouvements différenciés sont-ils observables dans les différents pays ?

Cette conférence se donne pour ambition de réunir des chercheurs internationaux autour de ces vastes questions pour partager l’avancée de leurs travaux, analyses et réflexions, mais aussi des professionnels du champ de la protection de l’enfance. Différentes questions sous-tendent cette thématique :

  • Comment penser l’accueil d’un enfant dans sa globalité historique et filiative ?

  • Que savons-nous du vécu des séparations et des expériences de rupture au cours du parcours en protection de l’enfance, et ce pour les différents acteurs concernés ?

  • Quelles sont les dimensions thérapeutiques, conceptuelles, théoriques disponibles pour élaborer autour des moments de rupture ?

  • Comment penser la continuité relationnelle dans la vie d’un enfant accueilli avec les différents autruis significatifs, enfants comme adultes, en termes de projets ?

  • Peut-on parler de séparation de la même façon selon l’âge de l’enfant, le portage de la place des parents en leur absence, le partage du quotidien avec les parents pendant le placement ?

  • Quelle élaboration autour des moments-clés, des évènements de vie qui rythment la temporalité du parcours de l’enfant accueilli (placement itératifs, aller-retour famille-lieu d’accueil) ?

  • En termes de pratiques d’accompagnement, quels sont ou pourraient être les supports, les outils participant à une élaboration de la continuité dans la vie de l’enfant accueilli (outils éducatifs, usage du numérique, …) ?

Déroulement des journées

Deux temps forts rythment cet évènement, dans un premier temps le réseau de recherche et ensuite une journée articulation recherche/pratique.

27 et 28 septembre 2017: The 9th International Foster Care Research Network Conference – Continuity and disruption in Foster Care

Cette conférence est au coeur du réseau international de recherche en accueil familial, qui vise à réunir des chercheurs internationaux dont les travaux portent sur l’accueil familial, afin de diffuser les travaux issus des pays représentés au regard du contexte socio-historique et législatif de chacun, de favoriser des échanges autour de questions méthodologiques, éthiques, et de promouvoir l’émergence de travaux transdisciplinaires et internationaux. Cette conférence est organisée autour de conférences et d’ateliers. La langue utilisée est exclusivement l’anglais.

Les ateliers et les conférences se dérouleront du mercredi 27 septembre à 14h jusqu’au jeudi 28 septembre à 17h.

29 septembre 2017: Articulation recherche/pratique en accueil familial: perspectives françaises et internationales

hands-717522_1280

Considérant l’importance de connaissance et d’enrichissement mutuel entre les acteurs de la recherche et les acteurs professionnels au sens large, l’équipe accueillant cette conférence a souhaité organiser une journée spécifique à cette articulation. L’établissement de partenariats institutionnels avec l’ONPE (Observatoire National de la Protection de l’Enfance) et l’ANPF (Association Nationale des Placements Familiaux), représentants majeurs de l’accueil familial en France, s’inscrit dans cette volonté de créer en 2017 un évènement fédérateur autour de l’accueil familial. 

L’objectif de cette journée est de profiter de la venue de nombreux chercheurs étrangers sur le site de l’Université Paris Nanterre, eux-mêmes intéressés par une journée où sont mis à l’honneur les enjeux actuels de la pratique en accueil familial autour de la thématique globale ‘Entre continuité et rupture dans l’accueil familial’. Cette journée sera organisée autour de plusieurs tables rondes, chacune constituée d’un-e chercheur-e français-e, d’un-e chercheur-e étranger-e, d’un-e professionnel-le français-e et d’un-e professionnel-le étranger-e afin de faire dialoguer recherche et pratique dans une dimension internationale.

Cette journée se recoupera également avec la journée habituellement organisée par l’ONPE pour présenter les recherches réalisées dans le cadre de l’appel d’offre thématique annuel. Elle offrira donc un espace pour la présentation des travaux financés dans le cadre de l’appel à projet thématique de 2013, relatif à l’accueil familial.

La journée se déroulera sur le campus de l’Université Paris Nanterre, elle sera traduite en français et en anglais, et ouverte à tou-te-s les professionnel-le-s. La participation sera gratuite sur inscription obligatoire (modalités d’inscription sur le site internet de l’ONPE). Le programme en français est disponible ici.

 

Créé par une loi du 2 janvier 2004, l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) a pour mission de développer et diffuser l’ensemble des connaissances, notamment celles issues de la recherche, en protection de l’enfance, qu’il s’agisse de la connaissance chiffrée sur les parcours des enfants ou de celle relative aux processus de mises en danger et de protection des enfants. Il est également chargé de recenser, analyser et diffuser les pratiques de prévention, de dépistage et de prise en charge en protection de l’enfance et de soutenir les acteurs de la protection de l’enfance. Il présente chaque au Gouvernement et au Parlement un rapport rendu public.

L’Association Nationale des Placements Familiaux a été créée le 29 avril 1988 à l’initiative de professionnels qui souhaitaient regrouper les praticiens de l’accueil  familial pour enfants, adolescents et jeunes majeurs, dans le souci de développer la réflexion sur les pratiques. Ses adhérents sont des personnes physiques et  des personnes morales. L’ANPF soutient,  développe  et  promeut une conception  de l’accueil  familial en tant que dispositif institutionnel, structuré en équipe transdisciplinaire et pluri-professionnelle, chargé de proposer un accompagnement de qualité à l’enfant et à sa famille. Dans ce but l’association  organise des Journées d’Etudes, des formations, des groupes de travail, participe à des recherche, à la réflexion sur l’évolution des politiques publiques et enrichit son champ de comparatifs et d’échanges sur les modèles européens et internationaux.